Chauffage géothermique

Une autre solution écologique et durable pour se chauffer : la géothermie, une énergie qui provient du sol. Usant de l’énergie provenant de la Terre, la géothermie consiste à capter les calories contenues dans le sol. Grâce à une installation adaptée, la géothermie permet de transformer l’énergie aquifère en chaleur pour chauffer un logement. Énergie propre, la géothermie utilise la chaleur du sol, renouvelable et inépuisable.

Qu’est-ce que la géothermie ?

Chauffage géothermique
Chauffage géothermique

La Terre reçoit continuellement des calories (de l’énergie) en provenance du soleil, de l’air, de l’eau (pluie, ruissellement, rosée…). Ces calories reçues quel que soit le climat sont conduites vers le noyau terrestre pour y être stockées. La géothermie utilise cette énergie conservée dans le noyau terrestre qui circule partout dans le sol pour produire de la chaleur et assurer le chauffage d’une habitation. L’installation géothermique est composée de 3 matériels essentiels à la transformation de l’énergie aquifère: un générateur, un circuit de chauffage et des capteurs placés dehors. La géothermie permet d’assurer le chauffage des habitations, des piscines et de l’eau. Une installation de géothermie possède également un système de réversibilité, permettant de climatiser une maison avec le même matériel. Appartenant au groupe des énergies renouvelables propres, la géothermie aide à la préservation de l’environnement tout en maîtrisant sa consommation énergétique.

Une solution économique

Puisée dans le sol, la chaleur produite par la géothermie est gratuite pour l’utilisateur. Seul l’investissement de départ est à la charge de l’acheteur. Cet investissement de géothermie est équivalent en termes de prix à celui d’une installation énergétique traditionnelle comme le chauffage au fioul ou au gaz. Cependant, les factures énergétiques sont grandement diminuées par le procédé de la géothermie, et le chauffage par la géothermie est l’un des plus compétitifs sur le marché. Avec un bon coefficient de performance, l’utilisateur de géothermie peut réaliser une économie allant jusqu’à 75 % par rapport à un système de chauffage standard. Pour exemple, la consommation de 1 kW d’électricité permet de produire 3 à 5 kW de chaleur, quel que soit le matériel acheté.

Une solution écologique

Énergie phare du développement durable et de la préservation de l’environnement, la chaleur produite par la géothermie est une énergie propre. La géothermie ne se fait pas par combustion ce qui évite l’émission dans l’atmosphère de gaz à effet de serre. De plus, contenue naturellement dans tous les sous-sols, elle est renouvelée en permanence grâce aux éléments climatiques ce qui la rend inépuisable et gratuite, contrairement à des énergies telles que le pétrole, dont le prix ne cesse d’augmenter, et les stocks s’appauvrissent chaque jour davantage. En 2004 les statistiques ont permis de montrer que l’utilisation de la géothermie a permis l’économie de 150.000 tonnes équivalent pétrole, soit 1265 GW, et d’empêcher l’émission dans l’air de 400.000 tonnes de CO2.

Installation géothermie
Installation géothermie

En encourageant l’investissement des français dans les énergies renouvelables propres, la France pourrait dans les années à venir se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles tout en réduisant considérablement sa facture énergétique. D’autre part, soutenir le développement des énergies naturelles telles que la géothermie favorisera la création de nouveaux emplois dans les années à venir. Choisir la géothermie pour se chauffer offre donc bel et bien d’importants avantages dans tous les domaines.