Chauffage et cheminées bioéthanol

Les cheminées bioéthanol fonctionnent à l’aide d’un alcool végétal, le Bioéthanol. Cet alcool est fabriqué avec des sucres végétaux extraits de la betterave, du topinambour ou de la canne à sucre. C’est une énergie naturelle et renouvelable. Le bioéthanol est un alcool dont la combustion est propre et sans fumée. En effet, ce combustible liquide étant issu de l’agriculture, il ne dégage que de la vapeur d’eau et très peu de CO2. L’équivalent du CO2 rejeté par deux bougies équivaut à la combustion de deux litres d’éthanol. Les cheminées à l’éthanol n’ont donc pas besoin de conduit de cheminée ni de gaine d’évacuation. Cet avantage en fait des éléments de déco mobiles et surprenants. Le feu peut entrer dans votre intérieur sans contraintes techniques.

Cheminée murale bioéthanol
Cheminée murale bioéthanol

Attention toutefois, ces cheminées ne sont pas aussi efficaces que de véritables cheminées ou des poêles à bois. Elles servent davantage à réchauffer un espace qu’à le chauffer véritablement. Ce produit est plus intéressant en terme de déco que de chauffage. Il permet la proximité d’un feu propre sans les contraintes d’un véritable foyer.

Consommation du chauffage bioéthanol

Table basse cheminée éthanol
Table basse cheminée éthanol

Concernant la consommation, 1,5 litres de bioéthanol permet environ 3,5 heures de combustion. Sachant qu’un litre produit environ 7 KW d’énergie. Cela étant, il y a également des produits plus performants dont la combustion peut durer environ une huitaine d’heures. En moyenne, 2 litres de bioéthanol permettent de chauffer un espace de 70 m² en quatre heures. Sachez qu’un litre de bioéthanol coûte en moyenne un peu moins de 3 €. Pour donner un ordre de prix, les foyers blancs muraux de 85 cm par 85 cm coûte environ 1700 euros et un foyer noir suspendu de 1 m par 40 cm coûte environ 950 euros. Cela étant, les prix viennent à diminuer, surtout concernant les cheminées murales.

Il existe des tables basses cheminée qui peuvent réchauffer votre maison. Les flammes sortent d’un trou au centre du plateau de pierre de la table basse. La flamme se forme en consumant un gel à base d’alcool qui ne dégage aucune fumée.

Table cheminée bioéthanol
Table cheminée bioéthanol

Révolutionnaires, ces cheminées au bio éthanol qui n’ont pas besoin de conduit et que l’on peut déplacer à sa guise. Elles sont écologiques car elles fonctionnent au bio éthanol qui est une énergie renouvelable.

Chauffage bioéthanol
Chauffage bioéthanol

Autres recherches :

poële bio éthanol